La RcNet devTeam présente ...

Présentation Evolution de la FC RcNet

La RcNet devTeam présente ...

Messagepar Mac » Ven 11 Jan 2013 01:06

Bonsoir a tous,

Et bien voila, après des mois de travail sur ce projet qui nous tient a coeur a Ted33, R0tule et moi, voici enfin le moment pour nous de vous en faire part.
Ce projet, parti de 0 avait pour but de concevoir le matériel que nous aimerions acheter et que, pour divers détails, nous ne trouvions pas, sans compter que souvent le choix des composants va dans le sens de l'économie plus que dans le sens de la qualité, encore moins qualité fonctionnel du matériel.
Et oui, parfois quand on doit choisir un composant électronique, on a le choix entre beaucoup de référence, souvent très proches et ou la différence de prix n'est pas anodine, elle cache souvent un qualité de mesure (dans le cas d'un capteur) que la référence moins cher.

Avant toutes de vous dire de quoi il retourne, et entrer vraiment dans les détails techniques, nous aimerions vous faire une petite présentation vidéo qui apportera déja la plupart des réponse que vous pouvez vous poser sur le sujet de ce projet.

Quand vous aurez lu la vidéo, n'hésitez pas a aller sur la seconde page :D

Après lecture de la vidéo vous pouvez descendre lire la suite ;)

Vous connaissez déjà presque tout de notre projet, dont j'aimerais vous faire part de la genèse de ce projet :

Ce projet est parti, d'une discussion entres nous, sur les pb de magnéto, de précisions de nos baromètres aussi et le fait que dans la masse de carte disponible, nous ne trouvions pas forcément notre bonheur.
En rigolant, l'un de nous a lancé "et bien on a qu'a faire nous même une carte", le défis fut accepté, presque un peu a la rigolade, mais le train était en marche.

Puisque le but était de créer notre propre carte pour nous même, nous avons tout d'abord passé du temps a faire la liste de ce que nous voulions avoir sur notre FC "idéal".
Entres autres, un baro plus stable, un magnéto éloigné des sources de perturbations (donc pas sur la FC) une puce GPS de qualité (car dans mon cas, la MTK n'a jamais vraiment donné de très bons résultats), mais aussi une antenne de qualité sur le module GPS, le port USB n'est pas indispensable de plus il prend beaucoup de place et est malheureusement trop fragile (notamment car il n'a pas de boitier sur lequel se reposer quand on débranche) et ainsi de suite.

Voila, les traits principaux de la RCNet FC, s'en suivi une longue période de recherche de composants, et surtout de capteurs de qualité, et ce via les datasheet des constructeurs, les retours d'expériences et tests un peu partout et même dans des domaines différents du notre car nos capteurs sont utilisé dans l'industrie tous les jours.
Nous voulions avoir une carte pleinement compatible avec MultiWii et MegaPirateNG, car nous utilisons depuis longtemps ces logiciels et ne comptons pas en changer pour le moment.
Le processeur sera donc un ATMega 2560 car il offre tout ce dont nous avons besoins pour ce projet, le MPU 6050 étant un très bon capteur pour la partie gyro/accelero, notre choix s'est donc arrêté sur celui-ci.
Le magnéto, dont la nouveauté est de ne pas être sur la FC, doit être de qualité, le HMC5883 est un très bon magnétomètre, celui-ci étant éloigné des sources de perturbations, il donne le meilleurs de lui-même.

Ensuite, le baromètre MS5611 est très bien, mais tous les modèles ne se valent pas, biensur il y a une petite différence sur le prix, mais le plus utilisé, le MS5611-01BA01, est certes bon, mais son grand frère le MS5611-01BA03 est meilleur jusque dans la construction de sa coque, en métal et dont les "trous" de ventilations ne sont pas cote a coté mais a chacune des extrémités de son boitier.

Vous avez d'ailleurs pu voir par vous même qu'en très peu de temps et avec des PIDs quasiment par défaut, le vol stationnaire au baromètre était vraiment bon sur une vidéo que j'ai posté il y a très peu de temps ;)

Tous les autres composants, aussi petits soient-ils sont sélectionnés pour leur qualité de fabrication et de traitement des signaux électrique qui les traverses.

Enfin, après des semaines a travailler sur les plans, après avoir tester plusieurs formats de cartes et testé plusieurs prototypes, elle est enfin prête et vol déja chez chacun d'entre nous depuis quelques semaines, perso c'est même devenu ma carte principal dès le premier décollage et elle a finalement chassé l'AIO Pro de mon quadri (ma machine principale).

Je vais terminer cette présentation par un détail qui n'en est pas un pour nous, cette carte est quasiment entièrement MadeInFrance au niveau de sa création, de son assemblage, le PCB est fait en Europe.
L'assemblage / soudure est effectué par nos soins, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation.
Cela peut effectivement sembler un détail, mais là encore nous avions tout trois déjà eu des cartes ou modules dont certaines soudures étaient vraiment faites "a l'arrache" et nous ne voulions pas risquer cela, bien sur il est toujours possible de trouver une entreprise qui fera cela aux petits oignons, mais nous n'avons pas besoins d'en faire des 10 aines et des 10 aines, et puis ces cartes, ce sont un peu nos bébés, alors il est très agréable de savoir que nous avons presque tout fait nous mêmes.

A coté de cette carte, il est possible d'ajouter :
- Le module MultiAlertes que vous connaissez déjà
- Le module GPS, idem que le FC, celui-ci a été conçu par nos soins, il contient une Puce Ublox Neo6M, une antenne haute qualité de réception, une eeprom permettant de stocker les réglages, une pile pour conserver les données de fix durant une courte période de quelques heures, et, le magnétomètre HMC5883.
Ce module est conçu spécialement pour la RCNet FC, le câble est spécialement conçu pour se brancher sur le connecteur spécifique GPS/Mag de la RCNet FC permettant de connecter le GPS en série et le magnéto en I2C ainsi que leur alimentation directement et via un seul câble et un seul connecteur.
- Le module carte SD qui va permettre de loguer différentes choses, il est actuellement dores et déja supporté par megapirate qui reprend cette fonctionnalité de arducopter, coté multiwii il n'y a pour le moment pas d'utilisation prévue, mais nous sommes a l'écoute de vos idées.

Le but principal n'a jamais été de concevoir une carte pour la mettre en vente, mais après avoir faits nos propres cartes et les avoir testés nous nous sommes rendu compte que notre matériel était vraiment bon.
De mon coté, je suis souvent avec justiceLR, et il était impossible de lui cacher ce projet alors mêmes que j'avais la FC monté sur ma machine et son retour a été aussi très positif sur cette carte et son comportement en vol, donc voila, si ce projet vous plait et que vous souhaitez en acquérir une, alors n'hésitez pas a nous contacter.

Voici quelques photos de cette carte :
cartes-fini-protos.png

Prez-radio.png

DSC01112.JPG

DSC01113.JPG

DSC01115.JPG

Et voici des photos de la FC en version finale (V1) :
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Et voici des photos de la FC en version finale avec le nouveau PCB violet (V1.1) :
Pour la petite info, le QR Code vous amène sur le Manuel de la FC directement ;)
newpcb1.jpg

newpcb2.jpg
Mac
RcNet DevTeam

Re: La RcNet devTeam présente ...

Messagepar Mac » Ven 11 Jan 2013 21:18

Certains nous ont demandé par MP combien coutait la FC et les modules optionnels.

Voici en gros le prix, sachant que cela changera suivant le nombre de personnes intéressés, donc c'est totalement indicatif :
FC -> **€
GPS -> **€
SD -> **€
OSD -> **€
Le module multialerte pour ceux qui souhaite est dispo, r0tule en a quelques uns en stock -> **€

Enfin, retrouvez toutes les vidéo prises pendant le développement sur la playliste suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpYT64pAB6YlwpiCPjGPFQNOHSBaYuQiD&feature=view_all
Mac
RcNet DevTeam

Messagepar Mac » Ven 11 Jan 2013 21:19

Réservé
Mac
RcNet DevTeam

Messagepar christlep » Ven 11 Jan 2013 21:52

Salut les FF (Fous Furieux)

Moi pour le moment j'ai une seule question :

Quel sera le prix de cette FC et de ses options ?

Ça m’intéresse fortement, déjà pour un second quad en accro et aussi pour voir si c'est pas mon Naza qui débloque ;-)
Surtout avec l'option GPS ::d

Merci a vous trois de nous donner envie :amen:

A+

chris
- Turnigy 9X en ER9X r776 + Rétro-éclairage blanc + Lipo Zippy Flightmax 2500mAh spécial radio
- SM450 + moteurs 2830-11 1000 KV + Esc 30A flashé SimonK + FC RcNet + GPS RcNet + Module SD + Module alerte lipo/modèle perdu
- 2 Lipo Zippy compact 3S 35C 3300 mAh
- Chargeur Accu Imax B6
- GoPro HD2 + Wifi BacPac
- 2 WLToys V929 + 5 Lipo Tigers 1S 600 mAh
christlep
Pilote fou

Messagepar kemelos » Ven 11 Jan 2013 22:05

Tout simplement "BRAVO" les gads :ghee: :ghee: :super: :super: :super: :super:

Je vous auriez bien fait la bise mais bon un jour peut être :lol: :lol:
kemelos
Maître DJI NAZA

Messagepar Mac » Ven 11 Jan 2013 22:15

Merci beaucoup pour vos retours plus que positifs :)
Mac
RcNet DevTeam

Messagepar Mac » Ven 11 Jan 2013 23:57

dans le second post , je vous ai ajouté le tarif indicatif de la FC et des modules
Mac
RcNet DevTeam

Messagepar ted33 » Sam 12 Jan 2013 00:18

Mac a écrit:Merci beaucoup pour vos retours plus que positifs :)

Je plussois ;-)
----> Localisation des membres <----
- - - -> YupiF4 de RcNet BetaFlight <- - - -
FC + GPS + MiniOsd RcNet Présentation Fc RcNet
ZMR250 RACE Moteur Quanum MT Series 1806 2300KV ESC KISS 12A
Radio Taranis - OpenTx GoPro Hd2
ted33
RcNet DevTeam

Messagepar Mac » Sam 12 Jan 2013 01:21

ajout du lien vers la playliste des vidéo faites pendant la conception, les premiers test etc
Mac
RcNet DevTeam

Messagepar EricBx » Sam 12 Jan 2013 08:17

Beau boulot :diable:
Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR multirotor , Lunar Lander Naza V2, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
EricBx
Maître MultiWii

Messagepar faipassa » Sam 12 Jan 2013 12:08

:ghee: Fantastique. Super beau projet. BRAVO BRAVO et encore BRAVO :super:

Christlep a raison, vous êtes de vrais FF :hehe:
faipassa
Maître DJI NAZA

Messagepar christlep » Sam 12 Jan 2013 12:18

Salut,

Moi je suis preneur de :
- une FC
- un GPS
- une SD
- un Alerte lipo/modèle perdu

Merci d'avance

A+
chris
- Turnigy 9X en ER9X r776 + Rétro-éclairage blanc + Lipo Zippy Flightmax 2500mAh spécial radio
- SM450 + moteurs 2830-11 1000 KV + Esc 30A flashé SimonK + FC RcNet + GPS RcNet + Module SD + Module alerte lipo/modèle perdu
- Chargeur Accu Imax B6
christlep
Pilote fou

Messagepar titeuf007 » Sam 12 Jan 2013 13:24

Ce que je peux en dire c est bravo les mecs!
Surtout l idee de mettrr le compas loin des interferences car le plus gros probleme actuellemnt sur nos fc c est bien celui la...le choix des capteurs est excellent(quasi identique a l apm 2.5 de rctimer pour le meme prix..vs avez fait fort a ce nivo!par contre j ai une question:c est quoi l avantage de ce nouveau mpu par rapport au classic utilisé sur la aio pro?
titeuf007
Jeune Pilote

Messagepar Justicelr » Sam 12 Jan 2013 13:45

Je dirais une seule chose >>>>>>>>>>>>>>>>>> MAGNIFIQUE !!!!!!!!!

Bravo la DEV TEAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C 'est exactement cette carte qu'il nous faut sans se prendre la tête avec des perturbations annexes !

Ecarter le magneto , c 'est clair c 'est THE SOLUTION !

De plus compatible Mega et Muliwii en plus ! Mais que demande le peuple !

Alors oui le vieux con de JusticeLR que je suis, était au courant du projet, marre qu'à chaque fois que je rentre chez ce bon vieux Mac, qu'il ait soudainement une envie d'aller faire caca, excuse pour aller planquer le matos !
Un jour, je décidais donc de me pointer à l'improviste, avec ma compagne, nous sommes rentrés par la fenêtre, ma compagne prenant en otage la demoiselle de Monsieur MAC et moi telle une gazelle agile, double salto et triple boucle piquée j'etais derrière le Mac avec mon arme de ninja, et prenant un accent asiatique, je lui posa la question :
"Mais dis donc, que fais tu petit con ?"
Il me répondit :
"Maaaaaaaiiiiiis c 'est toi le ptit con " ( ;-) ;-) ;-) à Mac, il comprendra)
(ah oui tout ceci est une plaisanterie, il y a pas eu de prise d'otage, mais l'excuse d'aller aux toilettes, lol, non je déconne )

Et là, il me raconta le projet , mettant en avant ses dignes COPAINS de la dev, me montrant les talents du soudeur, de l'aide et du soutien de la DEV TEAM

J'ai vu le premier vol de carte, même avec un mec qui ne sait pas piloter :P :P , elle vole de manière fluide rendant n'importe quel multicopter stable, c 'est la SUPER CARTE, c 'est SUPERCOPTER (qu'est ce qui me prend je deviens fou ! :hurt1: )

Le baro et bien , c 'est de la balle et il est donc très précis, je le confirme

En revanche je n'ai pas encore vu le module GPS magnéto, mais tel qu'il m' a été exposé, je sais déjà que c'est une réussite

En conclusion, c 'est un travail magnifique que vous avez accompli, je me répète, je le sais, c 'est comme cela !

BRAVO LA DEV TEAM d 'avoir accompli ce projet avec PASSION

MERCI à VOUS, merci pour NOUS
Dorénavant, ça sera comme d'habitude

Chassis Tricopter HJ-Y3 avec modifs persos
Flip32 Cleanflight
Afro Esc 30A + moteurs NTM Prop Drive 28-26 1000KV / 235W

MiniQuad ZMR 250
CC3D avec Cleanflight
Looptime 1500
Oneshot activé
Afro12A + moteurs 2150 kv

Cherche toujours à se perfectionner dans le pilotage !
Justicelr
Pilote fou

Messagepar Mac » Sam 12 Jan 2013 14:05

merci a tous pour vos messages :)
@Justice -> t'es un grand malade man lol
@christlep -> C'est noté, merci a toi, nous te tiendrons au courant
@titeuf007 -> C'est une erreur de ma part je sais pas pourquoi, j'ai envi qu'il s'appel 5060 lol mais je confirme que c'est bien un 6050, j'ai corrigé le post initial
Mac
RcNet DevTeam

Messagepar r0tule » Sam 12 Jan 2013 14:22

Franchement j'espère que cette carte vous plaira, en tout cas pour nous ça a été un sacre boulot, l'occasion d'apprendre pas mal de choses aussi.
Pour la petite histoire nous gardons le secret depuis juin dernier, et sans en etre conscient, vous avez participe a la conception de cette fc, par vos posts, les differentes critiques sur tel ou tel matos, les galeres que vous avez pu rencontrer, tout ca nous a aide a faire les choix de conception. Cette carte est donc bien une "rcnet" puisque basée sur les retours d'expérience de tout le monde ici
En voir l'aboutissement aujourd'hui, 6 mois après les premières discussions autour de ce projet et surtout les retours plus que positifs, ca fait vraiment plaisir :)
F450 mwc FC RcNet, y650 scorpion openpilot, Clone ladybird

Radio Eurgle flashée er9x / FrSky DJT
Ma chaine youtube
r0tule
RcNet DevTeam

Messagepar r0tule » Sam 12 Jan 2013 16:00

Ah oui au fait, il y a quelques petites choses que nous avons oublié d'expliquer ;-)

A l'heure actuelle, seuls 4 prototypes de cette carte ont été faits, 3 pour la dev team, et un supplémentaire dont un membre chanceux a bénéficié, je le laisse se dénoncer s'il le souhaite ;-).
Les cartes suivantes actuellement en commande ( Si vous souhaitez suivre, c'est la PCB #2538 ici ). Pour ceux qui veulent une FC rcnet, il nous faudra donc le temps de recevoir les PCBs, soit environ une semaine après le passage a "Completed" du statut de la PCB.
Ensuite, une fois les PCBs recues, il nous faudra le temps de monter les cartes, et donc cela sera dépendant du nombre de personnes intéressées.

Ensuite, pour le module GPS et le module SD, comme le disait Justice, même Mac n'a pas encore eu de version de ce module entre les mains ;-) C'est normal, les premiers prototypes sont en cours de fabrication ( PCB #2540 ici ).
Même principe que pour la FC au niveau des délais. Par contre, cette fois ci, une fois reçus et le montage effectué, il nous restera aussi a torturer ce module pour vérifier qu'absolument tout fonctionne bien 8-)

Pour finir, concernant le module SD, nous devrions recevoir les PCBs en même temps que les cartes FC. Après réception et montage, il nous faudra développer dans le code multiwii les fonctionnalités SD ( et du coup, vous l'aurez compris, comme a l'heure actuelle le dev n'est pas fait, c'est tout a fait le bon moment pour soumettre vos remarques, propositions et idées ;-) )

---------------
En résumé et de facon totalement indicative :
- carte FC et SD rcnet : 2 a 4 semaines
- module GPS : 1 a 2 mois
F450 mwc FC RcNet, y650 scorpion openpilot, Clone ladybird

Radio Eurgle flashée er9x / FrSky DJT
Ma chaine youtube
r0tule
RcNet DevTeam

Messagepar christlep » Sam 12 Jan 2013 16:41

Merci rOtule, mais même malgré cela, je reste intéressé et maintien ma commande :super:

Le délai va me laisser le temps pour trouver un équilibreur :mrgreen:

A+

chris
- Chargeur Accu Imax B6
christlep
Pilote fou

Messagepar bleniok » Sam 12 Jan 2013 17:00

Hey !

Bravo les gars .. symplement genial , je vais êtres preneur de cette FC je pense ;-) l'hiver le multirotor reste au chaud ..

:super:
- TBS Discovery BlackSheep NAZA-GPS-GoPro Hero HD - Graupner 10"
- DJI F450 RCnet + GPS V0.91 Devteam - 2830 1000Kv - Esc Simonk 30A - 10"
-QAV250 In Progress
- EURGLE Er9x
bleniok
Jeune Pilote

Messagepar NewJocker » Mar 15 Jan 2013 22:25

Ce travail de malade.... 8|

Trop fort les gars. Encore Bravo!!

Est-il possible de passer commande un peu plus tard, histoire de renflouer la CB après les fêtes?

Bonne Année à tous :merci:
NewJocker
Pilote sur simulateur

Suivante

Retourner vers Fc RcNet